ponttt

 

 

 

Ces dernières années, dans le monde ‘’arabo-musulmans’’, nous avons entendu parler d’individus Libres Penseurs qui disent et qui affirment leur liberté de dire ce qu’ils pensent sans aucune limite. Ces individus ne veulent pas être tenu en laisse, courageux de leur part, surtout dans des pays où la liberté d’expression est marginalisée, et où la pouvoir du totalitarisme domine la sphère gouvernementale et sociale.

Le progrès de la Libre Pensée est sur la bonne voie, particulièrement quand on voit que des personnes osent braver le conformisme en défiant le système en place qui est représenté par des gouvernements autoritaristes, et en même temps osent défier une société endoctrinée par le culte religieux. Ces personnes osent dire ce que d’autres ne peuvent ou ne veulent pas dire, ils osent critiquer et analyser les décisions désastreuses des politiques et de gouvernants, ils osent critiquer les exhortations haineuses des extrémistes religieux et remettre les valeurs conformistes de la société en débat, et encourager ces personnes est le devoir de tout intellectuel et toute personne voulant vivre dans un monde plus libre.

En contrepartie, d’autres individus se revendiquent intellectuels et Libres Penseurs et qui n’osent pas s’exprimer visiblement sur des sujets ‘’Tabous’’ pour éviter la colère de la société et de leurs gouvernants, et en même temps ils souhaitent que les choses changent ! mais les choses ne changeront JAMAIS si tout le monde réagit de cette manière. Ces individus ne sont en réalité que des pseudo-intellectuels, ou plutôt des charlatans d’une nouvelle espèce, qui n’ont jamais pris le risque d’ouvrir un livre ou de faire une recherche méthodologique et qui affectionnent la fanfaronnade pour s’exposer aux yeux de leurs concitoyens, ces charlatans véhiculent La Libre Pensée Mortifère.

 

 

*Photo trouvée sur le net

 

Texte écrit par : DERRADJ Azzedine.