485-n6ot10j1ksn1mxuhj51itvburdoct8cfsf02yhy8l0

La jeunesse Algérienne, loin d’être religieuse et pratiquante, se laisse séduire par le discours religieux haineux. Les jeunes Algériens ne sont pas vraiment orthodoxes mais ils sont obnubilés par le discours islamiste, pour quelconque raison soit-elle. Et l’islamisme renforce sa base sociale en forgeant dans cette jeunesse perdue et laissée à l’abandon par les responsables. Qu’elles sont les raisons qui font que l’islamisme séduit de plus en plus de jeunes ? Et comment remédier à ce phénomène qui semble être le plus dangereux de notre époque ?

Les islamistes avaient compris l’importance d’avoir la jeunesse dans leur rang, et ils n’ont pas laissé cette occasion leur échapper, ils ont profité du vide politique et sociale pour gagner la confiance de ces jeunes perdus, et ils en profitent pour propager leur idéologie en jouant sur les émotions.

La totale majorité de la jeunesse Algérienne se dit favorable aux idées islamistes. Les jeunes Algériens tout comme le reste des jeunes dans le monde ‘’Arabo-musulman’’ sont pour l’idée prônant la reconstruction d’un état islamique sur les préceptes des Salafs (Ancêtres).   

La raison qui fait que ceci soit arrivé est que les responsables n’ont pas réussi à combler le vide se trouvant entre eux et la jeunesse. Les jeunes ne sont pas pris en considération par les responsables, Et lorsque je parle de responsables, je désigne à la fois, les responsables politiques et l’entourage. Et cette raison va engendrer par la suite d’autres raisons qui font que l’islamise séduit notre jeunesse.

Lorsque les politiques ne s’intéressent pas aux problèmes infectant les jeunes, c’est plus qu’évident que ces individus vont chercher une alternative : des personnes qui soient à leur écoute. Ni le gouvernement ni l’opposition dévoyée n’ont su être à l’écoute de la jeunesse, mais les islamistes ont répondu Présent : En jouant sur les émotions, et usant d’un discours utopique, qui garantit que la seule solution capable de redonner un sens à la vie de ces jeunes est la reconstruction d’un état avec les valeurs ancestrales des premiers musulmans, et ceci semble pouvoir marcher.

D’un autre coté il y a l’entourage, et plus précisément la famille, qui ne joue pas son rôle éducatif qui consiste à initier les jeunes vers une vision plus humaine, cet échec a fait que les islamistes profitent de l’ignorance (qui est une des raisons engendrées par le vide entre les responsables et la jeunesse) et endoctrinent les jeunes en leur enseignant que l’Humanisme est contre les valeurs ancestrales… La réussite est foudroyante.  

Dans le but de mettre fin à ce germe islamiste il est, plus que nécessaire, et dans l’immédiat, d’encadrer cette jeunesse et de l’initier au savoir pour empêcher les opportunistes d’user d’elle. Faudrait empêcher toutes utilisation de la religion dans le discours politique. Apprendre à nos jeunes les valeurs de l’humanisme devrait être la priorité de l’éducation : Avec ceci nous pourrons faire barrage aux idées obscurantistes et discriminatoires de l’idéologie islamiste qui souille les esprits.

Par : Azzedine Derradj