42580223_352448145298075_732982309896060928_n

Depuis des années, nous avons tous reçu l’idée que le lait est la meilleure source de protéines, de force, et de calcium, la consommation de lait nous permet de garder des os solides et un corps sain.

Que contient le lait ?

42617354_442465616160406_2671547543048945664_n

Le lait est composé de protéines (animales), de matière grasse (acides gras saturés), de glucides (lactose), des vitamines et des sels minéraux dont le plus connu est le calcium. On peut remarquer que le lait seul est un aliment complet qui nous apporte tous les nutriments dont le corps humain a besoin.

 

Est-ce que le lait qu’on consomme est produit pour les humains ?

On ne consomme pas le lait humain mais généralement du lait de vache produit afin de nourrir et faire grandir des veaux qui pèsent déjà à la naissance entre 39 à 45kg (par contre un bébé humain ne pèse pas plus de 5kg), pour devenir une vache adultes qui pèse entre 500 à 900kg ou un taureau qui pèse entre 900 à 1600kg, donc imaginez combien le lait de vache doit contenir de calories, de matières grasse, de protéines… sachant que la croissance en général se favorise par les aliments qui génèrent plus d’énergie et c’est connu que la matière grasse est la substance la plus riche en calories, on déduit que le lait de vache est très riche en graisses.

Comment réagit le système digestif lorsqu’on consomme du lait ?

Dès l’âge de 4 à 8 ans l’enzyme responsable de la digestion de lactose (le lactase) diminue petit à petit pour finir par disparaitre à l’âge adulte avancé, c’est pour cela qu’en continuant à consommer beaucoup de lait tous les jours, peut avoir comme effets secondaires ; des crampes d’estomac, des diarrhées et des ballonnements, à cause de la mal digestion de lactose et l’apparition de la fameuse « intolérance au lactose » mais parfois cela peut être asymptomatique, c'est-à-dire pas d’effets apparents chez certains individus, et la petite quantité de calcium contenue dans le lait n’est pas totalement absorbée par l’intestin d’un adulte surtout si on le prend avec du café « le fameux café latté », son absorption sera inhibée par l’effet de la caféine.

Que fait le lait à notre corps ?

Consommer du lait entre 2 à 3 fois par jours va non seulement causer des effets digestifs mais aussi pourra provoquer :

   - évidement une prise de poids parce qu’il est riche en calories, surtout si associé à un régime mal équilibré.

   - un épaississement de la peau et ainsi que l’apparition de l’acné à l’âge de puberté peuvent avoir une relation avec l’abus de consommation du lait.

  - ce n’est pas vraiment préventif des maladies ostéoporotiques, parce que déjà le calcium seul ne solidifie pas les os si on ne l’associe pas à la vitamine D.

 - possible cause de diabète à l’âge avancé ainsi que d’autres maladies cardio-vasculaires.

Néanmoins tout cela ne veut pas dire que consommer du lait va forcement nous tuer, sachant que les dérivés du lait sont plus recommandés que le lait lui-même. Comme le yaourt puisqu’il contient moins de gras et de lactose.

Alternatif du lait ?

On doit savoir que les légumes, les fruits et les légumineuses, les œufs, le poisson, les fruits secs… contiennent beaucoup plus de calcium que celui dans le lait, et il est mieux toléré et absorbé par l’intestin de l’être humain adulte. Maintenant on peut trouver aussi d’autres types de lait comme le lait d’amandes, d’avoines, du riz…. Si vous voulez perdre du poids et vous buvez toujours beaucoup du lait cela peut être la cause qui vous empêche de vous débarrasser de ces quelques kilos, donc pensez à reconsidérer la quantité du lait que vous prenez tous les jours, essayez de la diminuer surtout ne pas l’arrêter d’un seul coup, ajoutez un petit peu à votre café matinal par exemple sachant que cela peut avoir un effet protecteur contre l’agressivité du café noir pour l’estomac. Quand vous buvez du lait essayez de diminuer la prise des viandes et des glucides afin de ne pas provoquer l’effet du cumul.

Finalement, Consommez du lait avec modération, favorisez les dérivés du lait, l’équilibrer avec les autres sources de nutriments, ne pas dépasser 1 verre par jours spécifiquement pour les vieux, profitez des bienfaits du lait sans nuire à votre santé.

Par : Lydia Messad