130111_5e4ab_dessine_citoyen_monde_sn635

Nous vivons une époque de transition vers un nouveau monde, et surtout vers une nouvelle compréhension du monde et de ses composants : Les sociétés humaines ont évolué pour donner à l’individu un tout autre discernement de ce qu’il est et de ce qu’il l’entoure, cette nouvelle vision se distingue spécifiquement dans le changement d’appartenance Idéologique, Religieuse, Nationale, Linguistique…vers une appartenance Humaine, Mondiale et Universelle.

De part le monde, certaines consciences humaines ont pris l’initiative de s’aventurer dans d’autre horizons au-delà de leur frontières géographiques, culturelles, linguistiques, et même religieuses, et ils ont acquis cette certitude que l’homme qui réside de l’autre côté de leurs frontières, l’homme qui parle une autre langue que la leur, l’homme qui croit à d’autre dieux n’est pas si différent d’eux.

Cette nouvelle conscience, révolutionnaire, engrènera le début d’une nouvelle ère et mettra fin au racisme national, linguistique, culturel, religieux… Et unira le monde pas en écartant ses composants actuels mais plutôt par l'unification et la création d'une diversité sur tous les niveaux et tous les plans. Ceci sera le monde de demain, aujourd’hui parlons de ce qu’il faut faire.

L’homme d’aujourd’hui, qu’il soit américain, chinois ou africain, qu’il soit noir ou blanc, qu’il soit chrétien, bouddhiste ou athée, qu’il soit libéral, socialiste ou méritocrate, doit impérativement se poser les questions suivantes : Qui suis- je ? ai-je eu le choix d’être ainsi ? Dois-je changer ? Pourquoi suis-je différent des autres ?

Pour avoir des réponses palpables à ces interrogations il ne suffit pas de quelques minutes de réflexion mais plutôt une ouverture vers le monde afin de connaître les autres et par la suite se reconnaître soi-même à l’image de ceux qui sont différents de nous. Nous pouvons avoir des opinions différentes mais les seules choses qui nous réuniront sont nos différences, c’est eux qui créent ce lien qui nous pousse à se rapprocher (La soif de connaître l’autre) et avec de la tolérance, du respect et l’échange nous pourrons créer ce monde de demain où l’homme dira : Je suis Citoyen du monde.

Par : Azzedine Derradj