43169819_318980475351186_3852410464206061568_n

Le cancer de sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, mais 1% des hommes peuvent aussi être touchés, il est plus diagnostiqué avant qu’âpres la ménopause, il prend des mois voire même des années pour être symptomatique, d’où l’intérêt du dépistage.

Il y a deux grands types de cancer de sein :

Le premier est moins dangereux et peut être rapidement guéri en cas de prise en charge rapide sans avoir l’obligation d’amputer le sein, qui est le carcinome in situ « cancer localisé » dans les canaux de lactation, que c’est le plus fréquent et qu’il est facilement diagnostiqué et ne traverse pas les vaisseaux du coup ne sera pas disséminé dans les autres organes de l’organisme.

Le deuxième type envahit les tissus autour des canaux de lactation, touche les vaisseaux et en cas de traitement retardé il se disséminera et donnera des métastases au niveau des autres organes tels les poumons et les os.

Quels sont les symptômes ?

Le cancer du sein peut exister pendant des années sans symptômes, il donne des signes au fur et à mesure de sa progression. Mais quelques symptômes précoces peuvent apparaitre au premier stade tels que :

- une masse au-dessous des aisselles surtout si elle est dure et indolore c'est à dire au toucher ne fait pas mal.

- une asymétrie des seins surtout après la menstruation ainsi qu'un changement de la forme du sein. - changement de l'aspect de leur peau parfois elle s'épaissit, rougit ou donne l'aspect d'une peau d'orange.

- à un stade avancé du cancer, on peut remarquer un mamelon qui est rétracté vers l'intérieur ou qui change de couleur et d'aspect, un écoulement de liquide par le mamelon peut avoir une relation avec le cancer comme il peut être un symptôme d'autres pathologies mammaires comme les infections.

Technique de dépistage :

En plus d'encourager les femmes à aller faire des visites de contrôle chez leurs gynécologues et des mammographies chaque deux ans pour les personnes à risque, on montre à toutes les femmes à partir de 20 ans la technique d'autopalpation qui doit être pratiquée régulièrement quelques jours après les règles

Comment ?

1ère étape : de l'auto-examen, l'inspection visuelle Face à un miroir, examinez soigneusement l'aspect de vos seins dans chacune des positions suivantes :

- Bras le long du corps.

- Mains sur les hanches.

- Bras levés.

- Penchée en avant.

- Allongée sur le côté.

43107991_335020897300342_8411954261105049600_n

Essayez de noter : Tout changement de taille, de forme ; Les rougeurs ; Les altérations du mamelon ou de la peau ; Les renflements ; Les écoulements du mamelon, avec ou sans pincement.

2eme étape : la palpation, Vous devez être sûre d'examiner la totalité des deux seins, ainsi que le creux de l'aisselle, de chaque côté. Utilisez la pulpe de vos trois doigts du milieu de la main gauche pour le sein droit et vice versa. Pour chaque mouvement, utilisez trois niveaux de pression : superficielle, moyenne, forte. Trois méthodes peuvent être utilisées : la méthode radiale, la méthode circulaire, la méthode verticale.

=>LA MÉTHODE RADIALE Débutez la palpation en partant du mamelon et poursuivez jusqu'à l'extérieur du sein, en format des lignes droites. Renouvelez en décalant la ligne de palpation, de manière à faire tout le tour du sein.

=>LA MÉTHODE VERTICALE En partant du haut de l'aisselle, palpez votre sein de haut en bas dans des plans parallèles très minces pour être sûre de ne manquer aucune zone.

=>LA MÉTHODE CIRCULAIRE En partant du haut de l'aisselle, palpez votre sein en tournant en spirale. Terminez par l'examen du mamelon.

Que faut-il chercher ?

Voici les anomalies qui doivent attirer votre attention : Une variation de la taille et de la forme de l'un de vos seins ; Une boule palpable ; Une rétractation de la peau (du sein ou du mamelon) ; Un épaississement de la peau ; Une rougeur ou des veines apparentes ; Un écoulement au niveau d'une mamelon ; Toute anomalie d'apparition récente.

Que faut-il faire si vous détectez une de ces anomalies ?

Ne paniquez pas, cela pourra être aussi d'une cause bénigne, donc devez aller directement consulter votre médecin gynécologue.
Attention ! L'autopalpation seule parfois n'est pas suffisante pour détecter un cancer de sein à un stade précoce donc une visite de contrôle régulière à partir de 25 ans, une palpation par un professionnel ainsi que la mammographie pour les personnes à risque et les femmes âgées de 50 à 75 ans est indispensable, parce que le plus tôt on détecte le cancer plus les chances de guérison augmentent.

Facteurs exposant au cancer / prévention :

D'abord, un mode de vie sain et équilibré peut prévenir tout type de cancer y compris le cancer de sein donc, il faut:
- éviter le tabac et l'alcool à cause de leur toxicité sur l'organisme ce qui peut activer la multiplication des cellules cancéreuses, notamment, au niveau du sein chez les femmes.
- les techniques de contraception hormonales ont été prouvé qu'ils provoquent ce genre de cancer puisqu'il est hormono-dépendant c'est à dire le plus il y a un taux élevé d'hormones qui circulent dans le sang, le plus on a de risque de déclencher le cancer.
- la pollution en général entre dans tous les facteurs causant les différents types de cancer.
- le surpoids, les aliments d'industrie bourrés de produits conservateurs, la congélation, l'abus d'utilisation de produits chimiques…
- la sédentarité; l'adaptation d'une activité physique régulière garantie la bonne circulation de sang par la suite une bonne fonction des organes responsables de la détoxication ...
- l'allaitement est recommandé, cette pratique permet de maintenir un équilibre hormonale du coup sa protège contre le cancer et même d’autres infections mammaires tel les abcès du sein.
- vérifier l'historique génétique des grands-mères, si la mère ou la grand-mère avait un cancer de sein ou des ovaires, il est fort possible que la fille pourrait développer un cancer à certain âge.

Par : Lydia Messad

Source : 

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1004/dossier/sa_5967_sein_autopalpation.htm

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_sein_pm

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/5-petits-gestes-pour-prevenir-le-cancer-du-sein-178766