est

Les gens se plaignent souvent des maux d’estomac, après, avant ou en dehors des repas, qui pourraient aussi se manifester en une sensation de faim directement après avoir mangé, douleur à estomac vide et plusieurs d’autres types de douleurs ou de malaises à ce niveau que plein d’entre nous sentent pendant la journée durant des années sans savoir comment et pourquoi cela s’est reproduit.

Les majeurs signes qui indiquent que l’estomac est malade :

  - Une douleur dans la partie haute d’estomac.

  - Des brûlures d’estomac, qui apparaissent après avoir mangé ou se calment en mangeant.

  - Difficultés de digestion, s’accompagnent avec une sensation de ballonnements même après un repas léger.

  - Des nausées, des vomissements et parfois une perte d’appétit voire même une perte de poids.

Les causes :

  - La cause la plus fréquente en Algérie, c’est la bactérie « helicobacter pylori » on est un pays d’endémie de cette infection bactérienne qui peut rester mute et cache pour des années au niveau de la partie basse de l’estomac « le pylore »  qui est la cause numéro un des ulcères d’estomac.

  - La prise des médicaments anti-inflammatoires en excès, c’est pour cette raison que l’automédication est déconseillée, on voit souvent des gens qui prennent un anti-inflammatoire sans l’avis d’un médecin pour traiter une douleur de dos si bénigne.

  - Le tabac, la fameuse cigarette en postprandiale est en faite la méthode la plus dangereuse de fumer surtout si elle est appliquée régulièrement et à long terme.

  - La douleur d’estomac peut-être aussi relative à d’autres pathologies digestives ; pancréatique, hépatique, mésentérique et même cardiaque ou vertébrale projetée.

  - Les tares comme l’hypertension artérielle, le diabète et les cardiopathies.

  - Les mauvaises habitudes alimentaires : la consommation excessive des gâteaux riches en sucre et de mauvais gras, des aliments frits, les charcuteries, la prise d’un café ou des fruits juste après le repas, ne pas bien mâcher ses aliments, allongement prolongé directement après le repas.

  - Le reflux gastro-œsophagien,  la cause de la sensation de brûlures accompagnée des rots (éructations).

  - Hyper acidité de l’estomac qui peut-être de cause génétique.

Comment les prévenir ?

  - Manger des aliments sains, préparés chez-soi, bien propres.

  - Diminuer la consommation des repas très épicés, frits, les gâteaux, les charcuteries et essayer d’augmenter la prise des fruits et légumes frais, des repas équilibrés et boire beaucoup d’eau.

  - Éviter de manger des fruits, prendre un café ou fumer une cigarette directement après avoir mangé, attendre de 30min jusqu'à 1heure, ou les prendre envers 30min avant le repas.

  - Dîner au moins 1heure avant d’aller dormir et il est préférable que le dîner soit léger faible en glucides et riche en légumes avec un peu de protéines.

 

Puis, si on commence à remarquer et sentir un ou deux des signes cités ci-dessus et qui persistent, on doit aller consulter un médecin le plutôt possible.

Enfin, Maintenir de bonnes habitudes alimentaires, diminuer l’excès du poids, pratiquer une activité physique régulière et se bien hydrater nous aide à prévenir plusieurs maladies ne pas seulement celles de l’estomac, il ne faut pas négliger les moindres symptômes même bénins et supportables parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Par : Lydia Messad

sources : 1 2 3 4