La Grande Ligne est une intention de critique afin de pouvoir exprimer et partager nos idées. Se basant sur la critique sociale, politique et religieuse, notre but est de faire évoluer les esprits et contribuer à un changement dans la société. La critique constructive est un moyen d’arriver à tirer les atouts de chaque idée qui pourra faire évoluer la pensée humaine. La critique sociale s’exprime sur les différentes formes qui touchent la société civile, comportements et attitudes sociétales. Elles doivent être analysés pour permettre à la société de voir clair sa situation et penser à sa condition. La critique politique, est garantie par toute vraie démocratie, est un droit pour chaque citoyen susceptible d’apporter un plus pour l’évolution des idées politiques. La critique religieuse est le fondement de toute critique, puisque sans la critique des dogmes aucune autre critique n’est envisageable, combattre l’extrémisme religieux avec toutes ses formes de religiosité, faire face aux discours haineux des hommes de religions est l'un de nos devoirs.

 

La culture, l’art et les sciences font partis de notre ligne éditoriale. On a l’entière conviction que ce sont des éléments indispensables à l’épanouissement de l’individu et de la société, ils représentent le fondement essentiel de chaque civilisation. 

 

Pourquoi La Grande Ligne ? 

 

Au début nous avons hésité à choisir ce nom de crainte qu’il ne soit mal interprété. Notre décision fut prise une fois que toutes les possibilités envisagées étaient passées au peigne fin. Nous avons proposé plusieurs noms, des noms en anglais, en amazigh et en dialecte algérien, mais à la fin on s’est arrêté sur le nom français « La Grande Ligne » puisqu’il résume notre activité et nos idées qui seront présentées dans des grandes lignes.

 

Notre pensée 

La Grande Ligne est une ligne éditoriale Sociale-Libérale, globaliste au sens humaniste et non au sens vu par les impérialistes de droite et de gauche, laïque, libre de penser, anticonformiste, des idées opposées à toutes les idéologies fascistes et totalitaristes. Contre les mouvements extrémistes de droite et de gauche. Des idées opposées à la société de consommation et la société du spectacle. Contre toute domination coloniale, opposées contre toutes les guerres.    

 

Notre devise 

Le Choix de dire ...      Le choix de vivre ...